Les autres médecines.

Par Marmotte54

Introduction

Les médecines chinoises :

Les dérivés de l’acupuncture :

Les thérapies par les plantes et dérivés :

La maîtrise des énergies :

L’hypnose

L’iridologie

Les massages

La thérapie neurale

L’ostéopathie

Introduction

      Appelées aussi médecines douces ou médecines alternatives, elles représentent tout ce que la médecine moderne n’est pas. Écoute, prise un compte du psychisme et du corps dans sa globalité, patience.
      Tout le mode connaît l’homéopathie, l’acuponcture ou l’hypnose, certains connaissent aussi la phytothérapie ou la réflexologie mais connaissez-vous le shiatsu, le Reiki, le kawa ou la géobiologie ? Je me propose de vous expliquer ce que sont toutes ces méthodes de soins pas comme les autres.
      Bien sur je ne remets aucunement en cause la médecine occidentale et ses techniques très avancées, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les médecins et la médecine moderne qui a fait et fera encore beaucoup pour nous. Cependant, là où elle reste impuissante, là où elle ne donne plus d’espoir, quand certaines personnes perdent confiance en elle comme on peut perdre confiance en Dieu, là entre en jeu ces "autres médecines", qui peuvent alors avoir un pouvoir immense de soulagement. Ces "autres médecines" existent depuis la nuit des temps pour certaines, elles nous ont beaucoup accompagnées sous le nom de "remèdes de grands-mères" et sont prédominantes dans certaines cultures et elles sont parfois utilisées aussi dans la médecine moderne. C’est pourquoi elles méritent une attention particulière.
      Ici seront donc décrites des médecines ancestrales qui ont fait leurs preuves, mais aussi des techniques plus récentes et différentes. N’oublions pas de garder à l’esprit que quelque soit la médecine utilisée, la part psychologique est très importante. Pour guérir, pour être soulagé, il faut le vouloir, il faut croire, avoir foi en la personne à qui nous confions nos maux. Il faut penser positif, être positif et vivre positif. Le moral influe beaucoup sur le résultat final.
      Je bannirais l’emploi du terme de "médecine douce ". Il n’existe pas plus de médecine douce que de médecine dure, je lui préfère celui de médecine alternative car il s'agit là vraiment d'une alternative, une autre solution ou des autres solutions. De plus je n'ai pas la prétention de faire croire que je connais tout sur tout. Tout commentaire ou éclaircissement sur les sujets sont les bienvenus et pourront être insérés s'il respectent le ton général du dossier, c'est-à-dire la neutralité. Il ne s'agit pas ici de dénigrer, ni de faire l'éloge de ses médecines, mais simplement de les présenter à titre informatif.

La médecine chinoise :

      La médecine chinoise est une des rares médecines traditionnelles à avoir survécue à l’ascension de la médecine occidentale. A tel point que certains aspects de cette médecine sont, en France, remboursés par la sécurité sociale.
      Elle s’attache à soigner la personne dans son ensemble (corps et esprit) et se base sur l’équilibre des énergies. Le Qi ou énergie vitale est au centre de tout et intervient dans tous les processus vitaux (respiration, circulation, pensée...) et circule le long de méridiens et à travers tout le corps.
      Les techniques utilisées sont nombreuses et peuvent être utilisées seules ou mêlées les unes aux autres. Parmi elles on trouve : l’acupuncture (la plus utilisée chez nous), la phytothérapie, les massages Tui Na et An Mo, la gymnastique QI Gong ou Tai Chi. Le diagnostic repose à la fois sur le dialogue, l'examen du patient, la palpation et la prise des pouls et il faut des années d'expérience pour maîtriser la médecine chinoise. Médecine chinoise et médecine occidentale peuvent être complémentaires, ainsi on remarque que 20 à 30% du programme des médecins traditionnels chinois comprend actuellement des connaissances occidentales et de plus en plus de docteurs en médecine français montrent un très grand intérêt envers la médecine chinoise, plus particulièrement l'acupuncture.
      Ces techniques ne sont prises en charge par la sécurité sociale que si elles sont prescrites et pratiquées par un médecin et les médecins sont peu et mal formés en ce qui concerne la médecine chinoise. Le remède ? Trouver un spécialiste et ne pas être remboursé (mais en France cela ne va pas être facile) ou aller en Chine (Bon voyage !).

L’acupuncture :

      Le corps humain est traversé en long et en large par 14 méridiens où circule l’énergie vitale. En surface ces méridiens comptent un certain nombre de points qui ont chacun un rôle énergétique soit sur la circulation de l’énergie vitale soit sur un organe précis. L’énergie vitale circulant dans tout le corps, le point d’un organe précis n’est pas souvent situé à côté de cet organe et l’action sur un point retentit sur l’ensemble de l’organisme à travers toute la circulation. Il existe 361 points d’acupuncture sur le corps humain. Le diagnostic se basent surtout sur la prise de pouls qui est une chose très difficile en soi puisse qu’il existe un grand nombre de type de pouls différents(16).
      L’acupuncture consiste à poser des aiguilles(une dizaine environ) dans ces points durant 1/2h à 1h. Ces aiguilles peuvent être stimulées par un petit courant électrique. Normalement ces piqûres sont indolores et les seules traces de ce traitement sont de petits hématomes. Les risques sont : Pneumothorax chez le patient trop maigre (l’aiguille va perforer la poche entourant le poumon qui va se remplir partiellement d’air, voir au pire perforer le poumon), les infections notamment au virus de l’Hépatite et au VIH, pour cela il faut bien veiller à ce que les aiguilles utilisées soient correctement stérilisées (mieux encore, que ce soient des aiguilles jetables).
      Certaines pathologies sont plus susceptibles à l’acupuncture que d’autres, il s’agit de : l’allergie, la douleur, le lumbago, les tensions musculaires, les douleurs ostéo-articulaires, le syndrome de fatigue chronique. Elle est aussi de plus en plus utilisée pour l’arrêt du tabac et le sevrage des diverses drogues.
      En France elle est pratiquée par des médecins et par ce biais, remboursée par la sécurité sociale. Sa pratique ne nécessite aucun diplôme particulier (attention aux arnaques !) cependant 9 facultés de médecine délivrent un diplôme (D.U.) et il existe un seul et unique service hospitalier d'acupuncture (à Nîmes).
http://perso.wanadoo.fr/jean.brissonnet/acu.htm
http://membres.lycos.fr/ntrinh/html/index.html

La phytothérapie :

      Il s’agit en fait des "médicaments" de la médecine chinoise et est complémentaire des autres techniques traditionnelles de la médecine chinoise. La phytothérapie utilise des substances minérales, végétales et animales.
http://www.chez.com/phyto/
http://perso.libertysurf.fr/larodz/

Autres:

      Les massages se font le long des méridiens. Le Qi Gong est constituée de mouvements lents et joue sur certains méridiens, organes ou certaines articulations et est utilisé surtout contre le stress, la fatigue, les états anxieux ou dépressifs, l’insomnie, la timidité et les troubles psychosomatiques.

Les dérivés de l’acupuncture

L’acupressing :

      Idem que l’acupuncture sauf que les aiguilles sont remplacées par la pression des doigts. C’est une méthode qui peut être utilisée par le patient lui-même pour soulager certaines douleurs.

Le Reiki :

      Le Reiki (="énergie de vie universelle") c’est le traitement par l’imposition des mains. Il s’agit là non plus de remettre les énergies de la personne en place mais de transmettre l’énergie de vie universelle à travers une personne (le thérapeute le plus souvent mais pas obligatoirement) à une autre (le patient). L’imposition des mains se fait à divers endroit, dans diverses positions mais le patient doit toujours rester habillé (très bon moyen de reconnaître les charlatans !). Pour le Reiki comme pour nombreuses autres méthodes, il est nécessaire de se faire suivre par un médecin régulièrement. Le Reiki n’est pas une médecine à lui seul, c’est une alternative complémentaire aux autres médecines.
      Le gros problème du Reiki c’est que, contrairement à la plupart des médecines alternatives, il peut être enseigné en un WE et n’importe qui peut être "maître Reiki" et enseigner le Reiki à son tour ! Ce qui fait que nombreux sont les charlatans en la matière.
http://www.creatweb.nc/bob/REIKI/questcequele%20reiki.htm
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/reiki.html

Le Shiatsu :

      Le Shiatsu consiste à déplacé les énergies. Aux endroits du corps où il en manque, on en apporte, là où il y en a trop on en enlève. Il fait donc partie de la même famille que l’acupuncture et l’acupressing. Cependant le shiatsu est interdit en cas d’ostéoporose, maladie des os de verre ou de cancer.
      Le praticien shiatsu travaille avec les mains, les pouces, les doigts, les avant-bras, les genoux et les pieds. Il existe plusieurs courants shiatsu qui peuvent être combinée les unes aux autres dont le Namikoshi-Shiatsu et le Zen-Shiatsu.
http://www.shiatsu-ffst.asso.fr/
http://www.chez.com/angelica/shiatsu.htm

La réflexologie :

      La réflexologie consiste à masser certaines zones du pied. Le corps entier est représenté au niveau de nos pieds et c’est en massant les zones correspondantes que l’on peut agir, à distance, sur les parties atteintes de notre organisme. Cependant la réflexologie n’est en aucun cas un moyen diagnostic. Par contre elle peut donner des idées sur ce qui ne va pas et orienter vers une consultation plus spécialisée si besoin. La réflexologie est également un bon moyen préventif, pour remettre les énergies en place et diminuer le risque de maladie.

http://membres.lycos.fr/reflexo/index.html
http://www.vitamed.ch/reflexo.htm
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/reflex.html

Les thérapies par les plantes :

L’aromathérapie :

      L’aromathérapie utilise les huiles essentielles (arômes), notamment en massages pour soigner des pathologies physiques et psychiques.
      L’utilisation de ces huiles doit être faite avec précaution car si de petites doses ont des résultats assez spectaculaires, le surdosage est vite arrivé et provoque de graves effets secondaires. L’aromathérapie est donc l’affaire de spécialistes. Les indications courantes sont : En inhalations ou en frictions en cas de toux et de catarrhe, en bains et en enveloppements pour la relaxation, sous forme d'huiles de massage pour traiter les refroidissements ou détendre les muscles, en pommades contre les myalgies, les douleurs rhumatismales, les mycoses et les aphtes. L’aromathérapie est autant que possible à éviter chez l’enfant et interdite chez le nourrisson, la femme enceinte, l'épileptique ou pendant un traitement homéopathique.
      L’inhalation : En stimulant les centres olfactifs les arômes activent certains sites spécifiques ayant des actions physiques et psychiques importants.
      La friction ou l’application de compresses : Utilisation d’huiles diluées car pures elles sont très irritantes et allergisantes.
http://www.aroma-zone.com/aroma/aromatherapie_fra.asp

Le kawa :

      Le kawa est une plante des îles Pacifiques Sud de la famille du poivre. C’est l'explorateur britannique James Cook qui a rapporté le kawa en Europe en 1777, il décrivit sa préparation et son utilisation alors par les peuples indigènes, ainsi que ces effets (La dose habituelle, le contenu d'une demi noix de coco) entraîne un état de bien-être et rend la fatigue supportable. En augmentant légèrement la dose, on induit un repos tranquillisant et un état de somnolence. On risque de tomber ensuite dans un lourd et long sommeil. Des doses plus importantes peuvent provoquer agitation et agressivité).
      Le kawa est connu de la médecine occidentale et sa substance active est appelée "kawalactones". Cette molécule est utilisée pour ses propriétés neurosédatives (comparable aux benzodiazépines), myorelaxantes, spasmolytiques, anticonvulsivantes, anti-inflammatoires et analgésiques et, si elle ne présente pas de dangers, elle doit être prescrite à dose modérée et jamais plus de 3 mois.
      Le kawa semble être l’alternative à l’utilisation, de plus en plus importante de nos jours, des psychotropes et anxiolytiques.
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/kawa.html

La méthode Kneipp :

      Cette méthode fut crée il y a une centaine d’années par le père Sebastian Kneipp. Elle est basée sur l’hydrothérapie (traitement par l’eau), le mouvement corporel, l’alimentation naturelle, la conduite de vie "positive" et la phytothérapie. Kneipp passe souvent pour le père de la phytothérapie mais, comme on l’a vu plus haut (médecine chinoise), les Chinois utilisaient cette dernière depuis bien longtemps déjà.
      La spécificité de la méthode Kneipp tient à ce qu’elle est applicable par tous, chez soi, sans frais, sans matériel particulier. Des cours sont prodigués, notamment en Suisse et en Allemagne, dans les instituts Kneipp qui mettent également à la disposition de leurs clients des installations spécifiques (piscines par exemple).
      A l’origine la méthode Kneipp était faite pour guérir la tuberculose, mais depuis le déclin de cette maladie on l’applique également à d’autres pathologies tel le renforcement du système immunitaire.
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/kneipp.html

L’homéopathie :

      Médecine " naturelle " par excellence, elle utilise comme moyens thérapeutiques des extraits végétaux, minéraux et animaux(broyât d'abeilles, de vers de terre, de chenilles …). Elle repose sur quatre principes : La similitude, la dilution, la dynamisation et la personnalisation.
      En fait il s’agit de donner à l’organisme en dose infime ce qui cause la maladie (principe très similaire à la vaccination et à la désensibilisation allergique). L’homéopathie ne soigne pas tout, contrairement à ce que certains disent. Elle ne soigne pas les traumatismes, ni les maladies graves (cancer ou SIDA par exemple) ou les maladies mentales. L’effet placebo est très important dans cette médecine puisse que ceux qui n’y croient pas ne sont jamais guérit par elle. Elle est donc d’une très grande efficacité sur les maladies psychosomatiques et dans les états dépressifs.
      En France elle est remboursée par la sécurité sociale, car dispensée par des médecins. Sur les 5200 médicaments remboursables, 1163 sont homéopathiques(taux 65%), mais avec la réforme cela devrait diminuer (Il faut faire des " économies ").
http://perso.wanadoo.fr/jean.brissonnet/homeo.htm

La maîtrise des énergies :

La lithothérapie :

      Ici l’énergie est contenue par de pierres et nous profitons des bonnes vibrations venant de ces pierres. Ces "pouvoirs" des pierres sont connus depuis l’antiquité. Au moyen âge Sainte Hildegarde Von Bingen écrivit même un livre au sujet des qualités thérapeutiques de ces pierres.
      De nos jours elles sont utilisées comme protection divine(amulettes) ou bien comme moyen de guérison. Ces pierres n’ont bien sûr pas à elles seules le pouvoir de guérir totalement toutes les maladies mais les bonnes vibrations qu’elles émettent aide l’organisme à entrer en phase de guérison et à reprendre le dessus sur la maladie. Elles sont donc complémentaires des autres médecines connues.
      On utilise ces pierres sous forme de bijoux, d’amulettes, en application sur le corps mais jamais en ingestion, et elles ne dispensent pas des visites chez le médecin, médicaments et examens complémentaires.
http://perso.wanadoo.fr/lithotherapie/
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/lithoth.html

La chromothérapie :

      La chromothérapie se base sur l’action bienfaisante ou néfaste des couleurs sur notre psychisme. Nous connaissons tous ces croyances qui disent que le rouge excite et le vert apaise, la chromothérapie va plus loin encore en considérant les couleurs comme un réservoir d’énergie. Cette science était utilisée par les Égyptiens et la médecine traditionnelle des indiens ayurvédique et même les Chinois. Les Grecs puis les romains quant à eux ont beaucoup utilisés les bienfaits de l'héliothérapie (soins par les rayons du soleil).
      La lumière c’est en fait des ondes lumineuses qui émettent des vibrations spécifiques, une énergie ayant certaines propriétés en fonction de la longueur d’onde de la lumière. En pratique certains praticiens utilisent une exposition aux rayons solaires filtrés à travers des verres de couleur, d'autres emploient une lampe de chromothérapie ou une lampe halogène dont le bout de la fibre optique est assorti de fibres colorées (cela permet d'obtenir des longueurs d'ondes très précises). On peut aussi boire de l’eau ayant séjournée dans une bouteille en verre teinté.
      La chromothérapie est de plu en plus utilisée en relaxation, psychologie ou psychothérapie. Elle est aussi utilisée en chromopuncture, c’est à dire que l’on applique une lumière colorée sur les points d’acupuncture, en complémentarité d’autres thérapeutiques
      Dans le même ordre d’idée on connaît l’holopsonie (thérapie par les sons).
http://www.le-gaulois.com/mgaillard/chromo.htm
http://www.chromatotherapie.com/page2.html

Sophrologie:

      La sophrologie(="science de l’esprit calme") ressemble sur certain point au yoga. Il s’agit d’une relaxation en même temps du corps et de l’esprit qui ne sont pas dissociables. La sophrologie agit selon 3 modes : Corriger les dommages causés par un stress, se protéger du stress et se désensibiliser au stress. Le but de cette technique est de permettre à l’individu de gérer seul ses situations de stress et de ne plus en souffrir.
http://www.sophrologie.com/

La psycho-géobiologie :

      La géobiologie s’attache à étudier l’influence du lieu de vie sur le psychisme de l’individu et donc sur sa santé. Elle se base, entre autre, sur le fait que l’homme "est soumis à la double influence du rayonnement cosmique et du rayonnement terrestre" (Hartmann et Curry ). Le réseau géobiologique est constitué de murs invisibles verticaux, disposés à intervalles réguliers sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, et qui émettent un rayonnement. Ce rayonnement est amplifié aux croisements ("nœuds telluriques"), il est amplifié ou perturbé l'influence d'éléments extérieurs (cours d'eau souterrains, électricité, failles, constructions, champs électromagnétiques...).
      Selon la géobiologie, vivre, dormir ou travailler au niveau de zones énergétiquement perturbées dérègle notre organisme au point, parfois, d’aboutir à des troubles psychiques et/ ou physiques (surtout fatigue et insomnie).
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/geobiol.html

La bioénergie :

      Technique conçue dans les années 1950 par Alexander Lowen suite au courant Reichien (Wilhelm Reich fut un disciple de Freud), la bioénergie allie un travail sur le corps et sur l’esprit afin de résoudre les problèmes d’ordre affectif.
      En pratique la bioénergie conjugue respiration, massages et exercices physiques, elle tend à faire ressortir toutes les tensions pour les éliminer. Cette technique n’est pas sans risques puisse qu’elle fait souvent remonter des sentiments agressifs, de colère, des cris et des pleurs pour s’en débarrasser. De cette façon le patient peut récupérer son potentiel énergétique et retrouver sa vitalité. Cependant cette technique ne remplace pas une psychothérapie, elle la complète.

L’hypnose :

      Qui ne connaît pas l’hypnose ? Elle est bien connue pour être utilisée par les magiciens ou prestidigitateurs mais elle n’est en aucun cas de la magie ! Aujourd’hui elle est grandement utilisée en psychiatrie et de plus en plus en anesthésie, notamment chez les enfants. Les premières traces de l’hypnose remontent à l’ÉGYPTE d’il y a 3000 ans. Ethymologiquement L’hypnose vient de "Hypnos", dieu grec du sommeil.
      L’hypnose est un état de veille (et non de sommeil) qui permet de se remémorer ou de transformer nos comportements. Elle peut être comparée au phénomène de rêverie que nous vivons tous quotidiennement, lorsqu’on a "l’esprit ailleurs", sauf qu’elle est induite par une tiers personne et nous plonge dans un état de transe plus profond accompagné d’une grande relaxation. L’hypnose est surtout utilisée actuellement pour stimuler les capacités d’auto-guérison du patient en lui redonnant confiance en sa propre guérison et induire des sentiments positifs. C’est ainsi qu’elle peut agir très efficacement par exemple pour l’arrêt du tabac ou des drogues, ou encore pour guérir les dépressions ou les phobies.
      L’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde de la même façon, certaines personnes sont plus réceptives(+/-70 à90%) que d’autres et ce ne sont pas toujours les moins perplexes. Il s’agit avant tout de confiance mutuelle (ainsi on peut ne pas croire à l’hypnose mais avoir confiance en l’hypnotiseur et se faire hypnotiser sans mal), de niveau de relaxation et d’imagination, les esprits très rationnels se laissant peu hypnotiser. Le thérapeute a une grande importance dans la thérapie par l’hypnose, non seulement il doit avoir confiance et inspirer la confiance, mais il doit aussi être impartial. En effet il se peut que l’hypnotiseur induise certains souvenirs ou certains sentiments qui n’auraient alors rien à voir avec la pathologie du patient et donc ne l’aideraient pas, voir même auraient l’effet inverse. Il faut également bien prendre conscience que l’hypnose ne change pas tout en une seule séance, il faut du temps, mais le changement est perceptible dès la première séance ce qui encourage à revenir. De plus la thérapie par l’hypnose est nettement moins longue qu’une psychothérapie "classique", nul besoin de passer des années sur le divan de son psy, quelques séances d’hypnose suffiront.
      De plus il existe des contre-indications à l’hypnose, elle ne doit pas être pratiquée dans les conditions suivantes : Psychoses et Obsessions (risque d’aggravation ou d’angoisses), enfants de <5ans. Il faut aussi absolument interrompre l’hypnose en cas de réactions négatives : Faiblesse cardiaque, hypotension, anxiété, douleurs.
http://www.hypnosemedicale.com/

L’iridologie :

      "Les yeux sont les fenêtres de l'âme", Platon, Philosophe grec.
      L’iridologie est apparue il y a une centaine d’années en Allemagne, inventé par Ignaz Von Peczely, cependant il y a 3000 ans les Chinois (encore eux !) se basaient déjà sur l’état de l’iris pour faire leurs diagnostics.
      L’iridologie part du principe que les organes du corps sont tous projetés à certains endroits de l'iris. Les changements de forme, de couleur ou de structure de celui-ci en un point donné dénoteraient donc d’une atteinte de l’organe définit par le point modifié. Cependant les limites de cette technique ne sont pas très claires. Les spécialistes en iridologie ne sont eux-mêmes pas d’accord du tout sur le potentiel diagnostic de cette science, certains pensent que l’on peut tout savoir d’une personne rien qu’en regardant ses yeux, d’autres pensent que les données obtenues sont assez restreintes et qu’il faut associer l’iridologie aux autres médecines existantes.
      Tous les iris sont différents mais on distingue 3 types de patients : Yeux bleus, peau claire et sensible, type lymphatique ; Yeux bruns, peau mate, cheveux foncés, type hématogène ; Yeux gris-vert, peau claire, teint brouillé, type dyscrasique.

http://www.allerg.qc.ca/iridologie.html
http://www.naturamedic.com/iridologie.htm

Les massages :

      Quel est le premier geste que l’on fait lorsqu’on ressent une douleur ? Et oui, on se masse. On se masse les tempes ou la nuque quand on a mal à la tête, l’endroit de la contusion quand on se cogne, on se frotte le ventre quand il nous fait souffrir... Et cela depuis toujours ! Au début le massage était fait part les membres de la famille puis petit à petit il s’est professionnalisé. Les premières traces de massages semblent venir de Chine il y a 5000 ans, puis dans l’antiquité ils étaient pratiqué après les bains aux thermes, au moyen âge ils deviennent familiaux puis disparaissent pour revenir à la mode au XIXème siècle entraînant l’apparition de nouvelles pratiques (ostéopathie (1874), chiropraxie (1895), hydrothérapie (vers 1800), kinésithérapie(1914), training).
      En créant un flux d’énergie et de chaleur, le massage activent la circulation, décontractent les muscle, apaisent les tensions, stimulent le système lymphatique et accélèrent donc l'élimination des déchets. Mais les massages portent souvent de part le contact entre le masseur et le massé, une grande part d’affection et même, osons le mot, d’amour. Le patient se sent apaisé, réconforté par ce flux émotionnel. Chaque culture possède sa technique de massage (Do-In en Chine, shiatsu au Japon, le rolfing aux USA, massage californien ou suédois) mais le but reste le même : Soulager, relaxer.
      Il existe des professionnels aptes à masser (infirmiers, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, esthéticiens, réflexologue ou professionnels du shiatsu), mais n’importe qui peut ouvrir un cabinet de masseur après un WE de formation occulte, il est donc nécessaire d’être bien informé avant de confier son corps à n’importe qui, on tombe vite sur un charlatan ! A savoir aussi les massages orientaux se font habiller, les autres se font en gardant les sous-vêtements contrairement aux massages dit "esthétiques" qui se font nus car on enduit le corps d’huile.

Thérapie neurale :

      Né en 1935 des frères Huneke, la thérapie neurale se sert d’anesthésiques locaux pour soigner certains maux. Les frères Huneke émirent également une théorie selon laquelle certains mots seraient la répercussion de douleurs nées à un endroit totalement différent et n’ayant aucun rapport avec ces maux d’où la nécessité de soigner le patient dans son ensemble. C’est le concept de "champ perturbateur".
      La thérapie neurale s’attache à utiliser le système nerveux neurovégétatif comme point d’appui car c’est lui qui véhicule les informations, notamment douloureuse d’un point à l’autre de l’organisme.
http://www.edicom.ch/sante/conseils/altern/therapie.html
http://mypage.bluewin.ch/orelli/nt_f.htm

L’ostéopathie :

      On situe les débuts de l’ostéopathie vers 1874, elle fut fondée par Andrew Taylor Still. L’ostéopathie considère l’homme dans son ensemble, elle soigne un tout et non une zone ou un organe précis. L’ostéopathie est surtout connue pour son action bienfaisante sur la colonne vertébrale, les articulations ou les muscles mais elle peut être appliquée à presque tous les maux, à conditions que les lésions ne soient pas irréversibles. Seules les pathologies très graves (SIDA, cancer par exemple) ou traumatiques ne sont pas des indications de cette médecine.
      L’ostéopathie se base sur 3 grands principes : L'unité de fonction du corps humain, l'auto guérison, l'interdépendance organe et fonction.
      En France elle est pratiquée par des médecins(5300 sont habilités) et par ce biais est donc remboursable par la sécurité sociale. Ces médecins doivent être en possession d’un diplôme(D.I.U.)délivré dans certaines fac de médecine( Aix Marseille, Bobigny, Paris XIII, Dijon, Grenoble, Lille Lyon, Reims Rennes, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les kinésithérapeutes ne sont pas habilités à le pratiquer, mais il existe des écoles parallèles qui enseignent l’ostéopathie. Alors attention aux arnaques !
      Il ne faut pas la confondre avec la chiropractie, l’étiopathie ou la vertébrothérapie.
http://perso.wanadoo.fr/jean.brissonnet/osteopathie.htm
http://www.osteopathie-france.net/

2002©Marmotte54